19 janvier 2015

Les vers de sable


http://surfcasting-34.blogspot.com/2015/01/les-vers-de-sable.html

Bonjour à tous,

Petite présentation du vers de sable, un incontournable de la pêche en Surfcasting.

Ce vers de couleur rose à rouge est également appelé cordelle ou "ver miracle". Son corps est cylindrique et fin. Ils mesurent entre 15 et 40 cm de long pour un diamètre d'environ 3 ou 4 mm.
Il a tendance a se tortiller, et il faut faire attention lors de l'eschage, car il est assez fragile et a tendance a se couper. Le mieux est d'utiliser une aiguille fine et longue (30cm) pour pouvoir l'escher en entier, si possible avec une pointe pas trop piquante pour ne pas le transpercer.
Pour ma part, je le monte uniquement sur du fil fin (18 à 22 centième) avec des hameçons fins également (4 ou 6), généralement sur un hameçon à hampe longue. Cette technique me permet de leur faire facilement passer le nœud de raccord du fil à l'hameçon.

Voila les renseignements sur cet appât :
  • Attractivité : C'est le ver par excellence pour la pêche du Marbré, mais les Dorades, Sars, Pageots, Rougets, Chinchars / Saurels, et même Loups ne se laissent pas priés pour un petit repas. Bref c'est un appat universel, et qui marche vraiment bien. 

  • Récolte : ce vers se trouve le plus souvent proche des digues. Sa récolte peut donc se faire à la main en ventillant le sable ou à la fourche-pelle et passer dans ce cas le sable dans un tamis. Il faut toutefois prendre soin de ne pas casser les vers qui se coupent facilement.

  • Conservation :  Ce ver peut tenir plusieurs semaines dans de bonnes conditions. Par ma part, ils sont dans un gros tupperware inséré dans une mini cave a vin (14°c) perçée pour passer le tuyaux d'air d'un bulleur, avec un mélange : 1/3 d’eau pour 2/3 de sable. Je change l'eau régulièrement pour une meilleur conservation et je peux les tenir ainsi 4-5 semaines sans problèmes.

Vers de sablé monté sur l’hameçon

Il est par contre impératif de ne conserver que les vers entiers. Ceux étant coupés doivent être mis de côté, et être utiliser rapidement.

Ce vers n'est donc pas des plus simple a escher, mais ça vaut vraiment la peine de l'utiliser.
Il porte bien son nom de "ver miracle", en faisant souvent la différence pour celui qui pêchera avec !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire